Assistance à la réponse aux appels d'offres publics
Vous souhaitez répondre aux appels d'offres du secteur public ?
Vous avez raison.
- La commande publique représente environ 100 milliards d'euros chaque année en France.
- La part des P.M.E. attributaires ne cesse de progresser d'année en année et s'établit aujourd'hui à plus de 60%.
- Les besoins des acheteurs sont très variés et couvrent tous les secteurs économiques.
- Le plan de relance lié à la crise sanitaire sollicite fortement la commande publique.
Vos opportunités sont réelles.
Oubliez les idées reçues sur les marchés publics
« C’est toujours les mêmes »
S’il est vrai que certaines entreprises remportent beaucoup de marchés, c’est d’abord parce qu’elles ont une vraie stratégie de réponse aux appels d’offres publics. Elles ont ainsi acquis au fil du temps une expérience qui leur confère un avantage compétitif.
Mais ces entreprises sont souvent un peu trop installées. De nombreux acheteurs publics se plaignent à juste titre du manque de concurrence et ne demandent qu’à changer de prestataire.
« C’est joué d'avance »
La commande publique a évolué et certaines pratiques qui ont pu exister par le passé sont devenues aujourd’hui très minoritaires. Les acheteurs publics se sont professionnalisés et pour une vaste majorité d’entre eux veillent au respect de l’égalité de traitement entre les candidats.
Tous les jours de nouveaux entrants obtiennent des marchés et il n’y a aucune raison que vous n’en fassiez pas partie.
Identifiez les freins à l'accès des P.M.E. aux marchés
« Cela prend du temps »
En effet, il faut du temps pour assurer une veille, du temps pour sélectionner les dossiers pertinents, du temps pour remplir les documents administratifs et du temps pour bâtir une réponse adaptée et unique car les acheteurs publics n’acceptent pas une simple brochure ou plaquette commerciale.
De nombreuses TPE/PME n’ont pas la possibilité de se doter de personnel dédié et préfèrent ne pas répondre au secteur public, se privant ainsi d’une manne financière réelle.
« Cela demande des connaissances »
Malgré un certain nombre de mesures de simplification entrées en vigueur ces dernières années, le droit de la commande publique demeure très procédural et fait appel à des compétences précises et pointues. De plus, de nouveaux décrets viennent chaque année modifier les textes existants.
Là encore, de nombreuses TPE/PME se détournent de la commande publique car elles n’ont ni le temps ni l’envie de se former à cette matière complexe.
Pourquoi faire confiance à FPA Consultants ?
Expertise
Ce qui nous différencie de la concurrence, c’est que nous avons d’abord travaillé du côté acheteur public.
Avant de vous aider à répondre, c’est nous qui passions les marchés publics !
Expérience
Dix ans d’expérience en collectivité nous ont permis de connaître parfaitement les attentes des acheteurs publics.
Faites-nous confiance pour lire entre les lignes des cahiers des charges.
Adaptation
Que vous soyez novice ou initié, votre consultant s’adaptera à votre profil, vos délais et votre budget.
Profitez d’une offre sur mesure afin de coller au mieux à vos besoins.
Nos prestations d'aide à la réponse aux marchés publics
Notre offre d’accompagnement propose une assistance à toutes les étapes de la construction de votre réponse aux appels d’offres publics. Nous assurons pour vous une veille sectorielle, sélectionnons les dossiers pertinents, en tirons les principaux points de vigilance et, si vous décidez de tenter votre chance, nous nous chargeons de toute la partie administrative. Nous vous aidons également à constituer un dossier d’offre pertinent (mémoire technique notamment) et nous le déposons sur les plateformes de dématérialisation des acheteurs.
Vous pouvez opter pour notre offre globale comprenant les quatre étapes ci-dessous ou pour une solution à la carte en sélectionnant une ou plusieurs de ces options, selon vos besoins.
Veille stratégique
Nous détectons les opportunités sur les différents supports de publicité d’appels d’offres en fonction des critères, métier ou géographiques, que nous avons défini ensemble.
Nous téléchargeons les DCE à votre place et nous ne vous transmettons que les dossiers pertinents.
Analyse du dossier
Nous analysons le règlement de la consultation et le cahier des charges afin de vous alerter sur différents points de vigilance.
Nous étudions chaque clause afin que vous puissiez faire la meilleure offre et vous éviter de futurs problèmes d’exécution du contrat.
Aide à la réponse
Nous nous chargeons de compléter votre candidature afin de vous prémunir contre toute élimination pour cause d’irrégularité. Nous vous déchargeons de toute la paperasse !
Nous rédigeons avec vous ou relisons votre mémoire technique afin d’optimiser vos chances de succès.
Dématérialisation et suivi
Nous envoyons votre dossier d’offre sur la plateforme acheteur et assurons, si besoin, les échanges avec les services de la collectivité.
Si vous n’obtenez pas le marché, nous nous chargeons de demander les motifs de ce rejet, vous délivrant ainsi de précieuses pistes d’amélioration.